
Chacun de nous a, au moins une fois, rencontré cette phrase sur son chemin :

Quel aurait été son destin si Anakin l'avait entendue ?
Mais la possibilité d'évoluer vers le côté obscur est aussi un chemin possible. On y apprend la soumission à des valeurs perverses, on y vit la souffrance, la peur et l'humiliation. L'issue en est souvent la destruction.
Anakin dans sa peur, la plus extrême, de perdre la femme qu'il aime finira par quasiment l'étrangler. La perversité de l'empereur le piègera à jamais dans l'ombre en lui faisant porter la culpabilité de sa mort.
Padmé Amidala mourra, finalement, de chagrin en mettant au monde leurs deux enfants : Luke et Leila.
La dimension dramatique, à son paroxysme, laisse tout envisager de la fatalité du destin.

Pour autant, sur le chemin, il reste au fond de Dark Vador une étincelle d'amour. Chaque fois qu'il croise son fils, il semble s'humaniser même si ses valeurs sont celles du côté obscur.
Luke avancera sans fléchir avec loyauté vis à vis de son père, ce qui traduit sa loyauté intérieure vis à vis de lui-même. Grâce à ce défi d'amour et de foi en lui, il anéantira toute possibilité de fatalité. Il épargnera son père qui finira par réaliser la prophétie et tuer l'empereur.

Ainsi, Dark Vador réhabilitant Anakin, devient le symbole qui nous démontre que, même dans l'extrême, la fatalité n'est pas la solution, mieux croire à la sublimation de son destin et opter pour la transformation.