dimanche 13 septembre 2015

L'irréversibilité du destin ou la blessure du Mont Venteux

J'ai toujours aimé la dernière image de Frodon qui referme le livre dans lequel il retrace sa vie et son chemin.

Il le referme et une douleur sourde vient lui rappeler que rien ne peut plus être comme avant. Quelle étrange distance est venue s'installer  entre lui et ses amis ? Entre lui et sa vie dans la Comté ?
Frodon, touché au Mont Venteux par un Nazgûl, frôle  de si près la mort que seule la magie elfique peut lui permettre un sursis. Arwen l'emporte alors vers Foncombe pour le sauver.
 Son courage et la fidélité à sa mission lui donnent de la force. Son ami est Sam Gamgee, principal témoin de sa quête. Il aime Frodon fraternellement. Son aide est très précieuse et la victoire finale lui revient en partie.
Cependant, Sam est seulement le témoin et ses aspirations au bonheur sont simples. Après la destruction de l'anneau, Frodon, touché dans sa profondeur, sent que son destin à d'autres horizons. Sa nouvelle sensibilité et les douleurs invisibles  qui le traversent ont creusé un abîme. Il doit accepter sa solitude intérieure et cheminer vers son nouveau destin. La conscience élevée et raffinée des elfes, leur bienveillance et surtout leur magie répondent à ses nouveaux besoins. Le deuil de Frodon pour sa vie d'avant représente un sacrifice, mais au fond de lui il peut faire confiance à la dimension d'amour qui l'accompagne. Frodon est dans la Foi face à cet inconnu et il accepte la séparation afin de découvrir de nouveaux rivages.


 L'histoire de Frodon  évoque les caps irréversibles de nos vies qui nous font toucher des profondeurs insondables. Ces intimes profondeurs créent souvent une distance silencieuse et imperceptible  qui nous amène intérieurement à la rencontre de nouveaux horizons.