A l'infini : ici à l'image de l'âme qui, de vie en vie, revient vivre de nouvelles expériences et qui va, au travers des aléas de l'existence, se transformer. Au-delà : pour rappeler les liens qui se tissent chaque jour entre le visible et l'invisible.
mardi 7 novembre 2017
L'amour dans l'âme...
Extrait du livre
7 septembre
Rilke écrit dans une lettre à Antoinette de Bonstetten : décidément , sa Correspondance m'est d'un enseignement inépuisable : "l'autre n'est toujours qu'un détour vers nous". Comme s'il nous fallait mettre nos idées au clair en livrant à l'autre notre tête à tête avec nous-mêmes, au fond... Ainsi, parfois des âmes se répondent d'un instant à l'autre, d'une éternité à l'autre, sans avoir conscience même de ce dialogue qui n'appartient qu"à la Conscience suprême - me voilà dans mon emphase habituelle, dirait-on, dans ce que d'aucuns nommeront de grands mots. Maladresse sans doute, mais profonde vérité.
Je lis en russe un poème de Marina Tsavétaïeva, qui écrit : "A l'heure profonde de l'äme...", et c'est l'heure de chacun, dans les temps de bouleversement et de détresse, aussi j'ai envie de prolonger sa méditation par ces mots de Rilke, puisque leurs pensées se ressemblent tellement, et veulent parfois s'épouser, d'une langue à l'autre : "A qui demander le secret de nous-mêmes ?" Et là, face à la beauté de la vie, face à ma recherche de vérité, que m'importent des restrictions de liberté matérielle, de pain ou des limites injustes, plus fallacieuses que réellement mensongères ?
Etty Hillesum par Olympia Alberti
Inscription à :
Articles (Atom)