"L'essence du principe maternel n'est pas l'apanage des femmes qui ont enfanté : il est inhérent aussi bien aux hommes qu'aux femmes. C'est une attitude de l'esprit. C'est l'amour et cet amour est le souffle même de la vie. Personne ne dirait : « je ne respirerai qu'auprès de ma famille ou de mes amis ; je ne respirerai pas en présence de mes ennemis ». Ainsi, pour ceux en qui le principe maternel universel est éveillé, l'amour et la compassion envers tous sont aussi naturels que le fait de respirer. Amma a le sentiment que l'époque qui s'ouvre doit être consacrée au réveil de ce principe maternel qui guérit. C'est la seule manière de réaliser notre rêve de paix et d'harmonie."
Discours prononcé devant le mouvement pour la Paix dans le monde Palais des Nattions, Geneve, 7 octobre 2002.
"A moins que les êtres humains ne dominent leurs instincts les plus bas, notre vision concernant l'avenir de l'humanité ne se réalisera jamais et la paix ne sera rien de plus qu'un rêve lointain.
Puissons dans nos pratiques spirituelles le courage et la persévérance de réaliser ce rêve. Pour cela, il faut que chacun de nous découvre et manifeste ses qualités innées telles que la foi, l'amour, l'humilité, la patience et le renoncement parfois pour le bien de tous. C'est cela qu'Amma appelle la "vraie nature de mère".
Discours de remerciement prononcé à l'occasion de l'attribution du prix Gandhi-King, 2002.