vendredi 8 juillet 2016

L'éducation artistique et l'intelligence émotionnelle.


"L'empathie, autrement dit l'intelligence émotionnelle, a un rôle majeur dans la construction de la relation à l'autre. L'expérience esthétique nourrit l'empathie. (...) L'expérience esthétique et l'intelligence émotionnelle qu'elle contribue à forger ouvrent à la découverte des "infinis visages du vivant", pour reprendre ici les mots de René Char. L'éducation artistique permet de forger l'intelligence émotionnelle des enfants à l'opposé d'une conception des apprentissages qui exclut la sensibilité. Développer la dimension sensible des apprentissages et la part que l'écoute de la sensibilité peut apporter aux tâches de résolution de problèmes, de quelque nature qu'ils soient, devient un objectif majeur dans tous les champs de la connaissance."
L'art fait-il grandir l'enfant ? essai sur l'éducation artistique et culturelle, Jean-Marc Lauret, p.95 à 96.




L'intérêt est alors de s'ouvrir à l'ensemble des pédagogies, même alternatives et déjà expérimentées depuis de nombreuses années, qui ont donné des résultats et qui ont intégré dans la transmission de la connaissance ce processus artistique naturel qui explore le beau et le sensible.

mercredi 6 juillet 2016

L’art au quotidien : le rôle fondamental de l'art

L’art est un « outil éducatif » majeur qui permet de s’approprier les connaissances par l’expérience et la sensibilité. Puissants stimulants du plaisir d ‘apprendre, de l’intérêt, de la curiosité et de la concentration des élèves, l’art et ses pratiques sont générateurs de confiance en soi, d’esprit d’initiative, de désir de créer et d’intérêt pour la culture de l’humanité en général et de la société d'aujourd'hui.
Toutes les matières à l’étude sont ainsi abordées dans une perspective artistique et vivante, de telle sorte que l’enfant se lie aux activités, s’exprime, développe la relation à l’autre et à la culture, intègre profondément les notions apprises.
Dans la diversité des pratiques artistiques, chaque enfant peut trouver ses préférences, ses dons, ses défis et ainsi croire en ses potentiels.
Les arts de l’espace ou arts plastiques :
peinture, dessin, dessin de forme, modelage, sculpture…
Les arts du temps : musique, élocution, poésie, eurythmie, théâtre…
L’artisanat :
Les travaux manuels avec le tissu, la laine, le bois, l’argile, la pierre sont pratiqués hebdomadairement. Lors d’ateliers artisanaux, les élèves expérimentent le tricot, le feutrage, la vannerie, le tissage, le cartonnage, la reliure, la menuiserie…