vendredi 8 juillet 2016

L'éducation artistique et l'intelligence émotionnelle.


"L'empathie, autrement dit l'intelligence émotionnelle, a un rôle majeur dans la construction de la relation à l'autre. L'expérience esthétique nourrit l'empathie. (...) L'expérience esthétique et l'intelligence émotionnelle qu'elle contribue à forger ouvrent à la découverte des "infinis visages du vivant", pour reprendre ici les mots de René Char. L'éducation artistique permet de forger l'intelligence émotionnelle des enfants à l'opposé d'une conception des apprentissages qui exclut la sensibilité. Développer la dimension sensible des apprentissages et la part que l'écoute de la sensibilité peut apporter aux tâches de résolution de problèmes, de quelque nature qu'ils soient, devient un objectif majeur dans tous les champs de la connaissance."
L'art fait-il grandir l'enfant ? essai sur l'éducation artistique et culturelle, Jean-Marc Lauret, p.95 à 96.




L'intérêt est alors de s'ouvrir à l'ensemble des pédagogies, même alternatives et déjà expérimentées depuis de nombreuses années, qui ont donné des résultats et qui ont intégré dans la transmission de la connaissance ce processus artistique naturel qui explore le beau et le sensible.