Ce que l'on nie le plus souvent, par ignorance ou volontairement, c'est que tout ceci relève d'un processus naturel et que l'art consiste à l'accompagner.
La question de fond est de savoir pourquoi ce processus est-il le plus souvent entravé par l'idée qu'il faille intervenir et contraindre le jeune enfant dans ses apprentissages. C'est une vraie souffrance pour lui qui aura des conséquences dans l'estime de soi et la confiance en soi chez l'adulte.
Aussi, c'est un devoir d'être d'une précision extrême, à
l'image d'un instrument de musique bien accordé, et de savoir ressentir dans l'être
son besoin, l'accompagner et non pas l'orienter dans un
conditionnement.
Eduquer vers la liberté d'être soi-même en confiance, c'est de l'art, un art qui est à la portée de toutes les personnes bienveillantes et attentionnées, mais surtout conscientes et respectueuses de l'être en devenir.
Eduquer vers la liberté d'être soi-même en confiance, c'est de l'art, un art qui est à la portée de toutes les personnes bienveillantes et attentionnées, mais surtout conscientes et respectueuses de l'être en devenir.