lundi 18 décembre 2017

Apprendiendo

Après quelque temps,
Tu apprendras la différence entre tendre la main et retenir une âme.
Et tu apprendras que aimer ne signifie pas s’appuyer, et que compagnie ne signifie pas toujours sécurité.
Tu commenceras à apprendre que les baisers ne sont pas des contrats, ni des cadeaux, ni des promesses…
Tu commenceras à accepter tes échecs la tête haute, comme un adulte, et non avec la tristesse d’un enfant.
Et tu apprendras à construire aujourd’hui tes chemins, parce que le terrain de demain est incertain, et ne garantit pas la réalisation des projets, et que le futur a l’habitude de ne pas tenir ses promesses.
Après un certain temps,
Tu apprendras que le soleil brûle si tu t’y exposes trop.
Tu accepteras le fait que même les meilleurs peuvent te blesser parfois, et que tu auras à leur pardonner.
Tu apprendras que parler peut alléger les douleurs de l’âme.
Tu apprendras qu’il faut beaucoup d’années pour bâtir la confiance, et à peine quelques secondes pour la détruire, et que, toi aussi, tu pourrais faire des choses dont tu te repentiras le reste de ta vie.
Tu apprendras que les vraies amitiés continuent à grandir malgré la séparation. Et que ce qui compte, ce n’est pas ce que tu possèdes, mais qui compte dans ta vie.
Et que les bons amis sont la famille qu’il nous est permis de choisir.
Tu apprendras que nous n’avons pas à changer d’amis, si nous acceptons que nos amis changent et évoluent.
Tu expérimenteras que tu peux passer de bons moments avec ton meilleur ami en faisant n’importe quoi, ou en ne rien faisant, seulement pour le plaisir de jouir de sa compagnie.
Tu découvriras que souvent nous prenons à la légère les personnes qui nous importent le plus ; et pour cela nous devons toujours dire à ces personnes que nous les aimons, car nous ne savons jamais si c’est la dernière fois que nous les voyons…
Tu apprendras que les circonstances, et l’ambiance qui nous entoure, ont une influence sur nous, mais que nous sommes les uniques responsables de ce que nous faisons.
Tu commenceras à comprendre que nous ne devons pas nous comparer aux autres, sauf si nous désirons les imiter pour nous améliorer.
Tu découvriras qu’il te faut beaucoup de temps pour être enfin la personne que tu désires être, et que le temps est court…
Tu apprendras que si tu ne contrôles pas tes actes, eux te contrôleront.
Et qu’être souple ne signifie pas être mou ou ne pas avoir de personnalité : car peu importe à quel point une situation est délicate ou complexe, il y a toujours deux manières de l’aborder.
Tu apprendras que les héros sont des personnes qui ont fait ce qu’il était nécessaire de faire, en assumant les conséquences.
Tu apprendras que la patience requiert une longue pratique.
Tu découvriras que parfois, la personne dont tu crois qu’elle te piétinera si tu tombes, est l’une des rares qui t’aidera à te relever.
Mûrir dépend davantage de ce que t’apprennent tes expériences que des années que tu as vécues.
Tu apprendras que tu tiens beaucoup plus de tes parents que tu veux bien le croire.
Tu apprendras qu’il ne faut jamais dire à un enfant que ses rêves sont des bêtises, car peu de choses sont aussi humiliantes ; et ce serait une tragédie s’il te croyait, car cela lui enlèverait l’espérance!
Tu apprendras que, lorsque tu sens de la colère et de la rage en toi, tu en as le droit, mais cela ne te donne pas le droit d’être cruel.
Tu découvriras que, simplement parce que telle personne ne t’aime pas comme tu le désires, cela ne signifie pas qu’elle ne t’aime pas autant qu’elle en est capable : car il y a des personnes qui nous aiment, mais qui ne savent pas comment nous le prouver…
Il ne suffit pas toujours d’être pardonné par les autres, parfois tu auras à apprendre à te pardonner à toi-même…
Tu apprendras que, avec la même sévérité que tu juges les autres, toi aussi tu seras jugé et parfois condamné…
Tu apprendras que, peu importe que tu aies le cœur brisé, le monde ne s’arrête pas de tourner.
Tu apprendras que le temps ne peut revenir en arrière. Tu dois cultiver ton propre jardin et décorer ton âme, au lieu d’attendre que les autres te portent des fleurs…
Alors, et alors seulement, tu sauras ce que tu peux réellement endurer ; que tu es fort, et que tu pourrais aller bien plus loin que tu le pensais quand tu t’imaginais ne plus pouvoir avancer !

C'est que la vie n'a de valeur que si tu crois en ta valeur pour apprendre à l'aimer.

Traduction du texte Jorge Luis Borges et dernière phrase interprétée

dimanche 3 décembre 2017

La légimité d'être unique

Le petit enfant, dans son monde émotionnel, fait de nombreuses fois l'expérience du beau, par exemple, lorsqu'il voit la neige, pour la première fois. Ces instants-là sont des moments uniques, des instants de grâce.
Si nous perdons, plus tard, l'expérience de l'unique enfermés dans la course à la comparaison, la compétitivité, la recherche de la performance, nous perdons une partie de nous-mêmes.
L'intérêt majeur d'introduire dès l'enfance le processus artistique naturel dans la pédagogie est de pouvoir donner à l'être le sentiment de la légitimité de son unicité.
Il ne faut surtout pas confondre le fait d'être unique et celui d'être égocentrique. L'égocentrisme se construit sur la peur de ne pas être aimé pour ce que l'on est. Le sentiment d'être unique et légitime donne l'assurance de se sentir aimé tel que l'on est. On trouve plus facilement sa place dans ce monde, avec moins de souffrances et en faisant moins de dégâts, car c'est en étant conscient de la nécessité de notre présence indispensable que nos oeuvres prennent plus de force. Elles sont un prolongement de nous-mêmes, de notre être en action sur cette terre et de notre âme en quête d'expériences et de transformations.
Plus tôt, le processus artistique est intégré, plus vite l'être peut se faire confiance et libérer son imagination créative. Celle-ci lui fera retrouver, à travers la création, l'âme du petit enfant, revivre des moments uniques et ainsi retrouver, par instant, un état de grâce originelle.

Libérer sa créativité ne veut pas dire devenir un artiste mais exister sans douter de sa place, en se faisant confiance, en se laissant guider par ses émotions, ses sentiments profonds, en les écoutant. On comprend mieux ainsi la nécessité de faire son propre chemin sans se comparer.  On vit la légitimité d'être unique en ce monde pour se construire, comme un arbre qui s'élance relié à la terre et au ciel et qui grandit.

vendredi 1 décembre 2017

On ne serait être unique si les autres ne le sont pas...


On  ne serait être unique si les autres ne le sont pas. L'être  en question ne serait alors qu'un échantillon bizarre. L'unicité de chacun réplique qu'elle est un fait universel. Force nous est de constater ce paradoxe : unicité est à voir avec l'universalité. Un paradoxe qui n'en est pas un, au contraire, il est dans la logique des choses, car plus on est unique soi-même, plus on doit avoir le sens de l'autre en tant qu'unicité et plus on est capable d'accorder à l'autre respect et valeur. C'est même la base à partir de laquelle est la possibilité de l'amour.

De l'Âme, de François Cheng.