mardi 2 juin 2015

Le pouvoir sublimé de l'Anneau.

Gandalf voit loin, très loin. C'est un visionnaire et un magicien qui œuvre sans cesse pour chasser les nuages qui voilent la destinée. Il donne les directions et  a un surprenant optimisme dans les moments les plus extrêmes. Sa présence se manifeste  au moment où le destin peut basculer. Le résultat, il ne le connait pas vraiment, il y croit et il l'espère. Il exprime ses peurs, ses erreurs avec une profonde humanité. Sa simplicité de cœur et d'âme est authentique. On ne sait pas à quel monde il appartient vraiment, il est dans un espace-temps un peu différent, une forme d'omniprésence.
Il veille sur les Hobbits et guide Frodon pour lequel il a une haute estime. Il admire son courage, sa sincérité, son loyal engagement et surtout son profond détachement.
Au cours de ce tumultueux chemin, Gandalf révélera, à Frodon, quelques leçons. La principale est de découvrir que le véritable pouvoir n'est pas dans l'anneau unique mais dans la beauté de la Communauté qui porte, au sens le plus élevé, l'esprit de groupe.
Frodon comprend que son destin est lié à une communauté d'âmes habitées par les mêmes  aspirations et que le véritable pouvoir de l'anneau réside dans leur union, leur profond engagement à croire ensemble, dans un premier temps , au chemin à parcourir.
L'acceptation du chemin est la clé de tous les possibles. Elle donne de la force, une direction mais n'épargne ni les épreuves, ni les transformations.
En ce sens, chacun sera amener à un dépassement ou plutôt un douloureux ré-ajustement.
Grand-pas, devra sortir de l'ombre, se voir autrement, dépasser ses doutes et apparaître au grand jour, pour être le garant du respect et de la continuité des valeurs et tenter de maintenir la progression. Sa résistance est sa force. L'opportunité de se réconcilier avec sa destinée lui est proposée.
Son chemin vers la légitimité de sa royauté est le symbole universel de la reconnaissance de notre royauté intérieure : ce profond sentiment d'estime, de reconnaissance et d'amour pour soi, indispensable pour évoluer vers une véritable foi en soi et en la vie dans toutes ses dimensions, autant matérielles que spirituelles.